Origine du Bengal
L’ancêtre du bengal, le Prionailurus Bengalensis Bengalensis, est un petit félin sauvage d’Asie, présent du Népal à la Sibérie en passant par l’Indochine et la Chine.
De ce lointain ancêtre sauvage, le chat du Bengal n’a conservé que l’apparence.
L’histoire du Bengal débute en 1963, en Arizona, lorsque Jean Mill, une jeune généticienne passionnée de chats obtint une petite femelle hybride nommée Kin-Kin à partir d’un mariage entre un chat léopard (Prionailurus bengalensis) et un chat domestique. Quelques années plus tard, l’Université de Davis propose à Jean huit chattes nées de ce même croisement. Ces huit chattes, mariées principalement avec des Maus Egyptiens, des Abyssins et des Burmeses fondèrent la race Bengal. Après avoir beaucoup travaillé sur les robes sauvages, les éleveurs s’attachent maintenant à obtenir un type physique le plus proche possible du chat léopard. Le premier Bengal fut importé en France en 1989.
Le bengal est le résultat de l’hybridation du chat léopard d’Asie (connu sous le nom de ALC) avec un chat domestique.
ALC x chatte domestique = F1 (hybride de première génération)
F1 x chatte domestique = F2 (hybride de deuxième génération)
F2 x chatte domestique = F3 (hybride de troisième génération)
F3 x chat/chatte domestique = F4 (hybride de quatrième génération) = SBT ou bengal de génération domestique
Maintenant, seul un bengal peut être utilisé comme chat domestique dans les croisements. Il est important de noter que les mâles F1 et F2 sont toujours stériles, les mâles F3 sont rarement fertiles alors les F4 sont en majorité fertiles.
Les F1-2-3 sont des hybrides d’animaux sauvages, qui vont devenir plus difficile à 2 ans (adolescent, jeune adulte) et vont marquer leur territoire. La cohabitation avec un animal sauvage n’est pas idéal pour l’humain ni pour l’animal qui n’est pas chat ni ALC. La mission première de la race est d’avoir un look de ALC, un allure de félin de la jungle ou tout autre petit chat rosetté exotique SANS les caractéristiques désagréables du ALC (marquage de territoire, nervosité, etc).
Voici donc en image l’ancêtre du bengal le chat léopard d’Asie aussi connu sous le nom de ALC – Asian leopard cat.
Son corps
Le bengal est un chat à l’allure élancé. Il est athlétique et robuste mais pas gras. La queue du bengal est d’une longueur moyenne et arrondie à l’extrémité. Le bengal est un chat à croissance longue et lente.
Grand, puissant et musclé, il lui faut du temps pour arriver à maturité et être en pleine possession de sa beauté.
Les femelles évoluent très lentement et n’atteignent leur plein épanouissement que bien après l’âge d’un an et en général après avoir eu une portée.
Les mâles quant à eux sont un peu plus précoces.
Quoi qu’il en soit, il faut souvent attendre deux ans pour que le bengal ait vraiment l’apparence d’un petit fauve.
Son caractère
On dit généralement du bengal qu’il est vif, intelligent, curieux mais aussi très affectueux, surtout avec les autres animaux et les enfants. Une particularité : il adore l’eau et aime particulièrement se percher en hauteur. Il est sportif et bavard. Doté d’une intelligence exceptionnelle, c’est un chat curieux, confiant et amical, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. Fait unique, sa gentillesse et sa faculté à vivre aux côtés de l’homme sont toujours inscrites dans son standard.
Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont en fonction de l’histoire de chaque chat.
La plupart des individus ne boivent pas l’eau stagnante, il faut donc avoir une fontaine à sa disposition.
Son pelage
Le bengal a un pelage, court, doux et soyeux. Il ne perd pratiquement pas de poils sauf en période de stress ou de mue.
Plusieurs motif existe chez le bengal entre autre :
- Rosette ( ouverte, fermer),
- marbré,
- sparbled.
Plusieurs couleur ont aussi été développé tel que :
- Snow (seal mink, seal lynx, sépia),
- smoke,
- charcoal,
- brown,
- silver.
Le bengal de naissance aura un poil un peu plus long. On appelle cela la période fuzzy. Le chaton a alors un pelage de bébé de camouflage qui empêche souvent de bien le photographié. En grandissant il perd son fuzzy et son poil aura alors du glitter.
Le glitter est un reflet « doré » brillant.
– Les motifs spotted et à rosettes : Les rosettes et les spots sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont composées d’au moins deux couleurs différentes et peuvent avoir la forme, soit d’une empreinte de patte, soit d’une pointe de flèche, soit d’un anneau. Les rosettes sont préférées aux simples spots mais ne peuvent pas être exigées. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules du bengal sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou annelées. Le ventre est impérativement tacheté. Sur la tête du bengal, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les pâtons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes du bengal sont blanc cassé, le plus clair possible.
– Le motif marble de la robe du bengal est différent du motif blotched tabby. Ici, les marques classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons : la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste du bengal marble doit être extrême. Le ventre doit impérativement présenter des dessins. Sur la tête du bengal marble, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué.
Tout comme d’autres races, les Bengal existent en diverses couleurs. Il existe 6 couleurs de chats bengal, divisées par le TICA (Association internationale du chat) en standard et non standard.
Les couleurs standard du Bengal sont :
- Brown (brun)
- Snow (neige) (seal lynx, seal mink, seal sépia)
- Silver (argenté)
Les couleurs non reconnues sont :
- Charcoal (charbon)
- Blue (bleu)
- Melanistic (Solid Black) (Mélanistique noir uni)
- Sorel, cinnamon
Ses couleurs
– Brown tabby : toutes les nuances de brun sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (brun orangé), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent aussi bien être noires que brunes. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir. La truffe doit être rouge brique. Les coussinets et le bout la queue doivent être noirs. Les yeux sont or ou verts.
– Seal sépia tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n’y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont or ou or-vert.
– Seal mink tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n’y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bruns. Les yeux sont aigue-marine.
– Seal tabby point: fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n’y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont bleus.